Sur la base de quels critères choisir son imprimante laser ?

L’imprimante est l’un des périphériques des plus importants en informatique, que ce soit pour un usage à domicile ou pour un usage au bureau. Au titre des divers types d’imprimantes qui existent aujourd’hui, l’on parle des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser. Toutefois, s’il est une imprimante qui soit des plus aimées sur le marché de l’informatique, à en croire les statistiques sur internet, c’est bel et bien l’imprimante laser. S’il est vrai que cette machine à un coût d’achat plus élevé que les imprimantes à jet d’encre, il est aussi vrai que ses performances sont largement au-dessus de ce que l’on pourrait obtenir si on utilisait une imprimante à jet d’encre.

De ce fait, opter pour une imprimante laser est généralement le choix de ceux qui se décident à acheter une imprimante laser. En revanche, acheter une imprimante laser doit se faire en fonction de plusieurs critères spécifiques à respecter pour en tirer un très bon profit. Sur quels critères peut-on alors se baser pour choisir son imprimante laser ?

La vitesse d’impression

Il existe plusieurs types d’imprimantes lasers aux vitesses d’impressions variées. Généralement, la vitesse d’impression des imprimantes laser varie de 20 à 60 pages par minutes — ppm. C’est un facteur à considérer lorsque vous devez imprimer beaucoup de pages en quelques minutes. De même, cette vitesse peut varier selon que l’on imprime en mode brouillon ou en sollicitant une qualité d’impression optimale.

La résolution

La résolution est l’un des facteurs en fonction desquels varie la qualité à l’impression d’un document. Mesurée en pixel par pouce, la résolution de l’imprimante correspond au nombre de pixels que l’on peut mesurer par pouce carré. Ainsi, plus le nombre est élevé, plus l’impression sera précise. De ce fait, la majorité des imprimantes lasers monochrome ont une résolution de 600 pixels par pouce. Cela convient parfaitement lorsqu’il s’agit d’impression de texte. Mais quand il est question d’impression d’images, il faudra une résolution de 1200 ppp au minimum, pour obtenir une qualité satisfaisante.

La mémoire

En opposition aux modèles d’imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser n’impriment pas du texte à la ligne. Elles enregistrent la page au complet avant de l’imprimer. De ce fait, il est important que la capacité de la mémoire d’impression soit relativement élevée. Avec une capacité de mémoire de 512 Mo par exemple, vous pourrez imprimer des textes. Mais il convient de disposer de 2 à 4 Mo pour une bonne impression d’image. Il y a par ailleurs, certaines imprimantes haut de gamme qui, elles, disposent d’une mémoire pouvant être estimée en gigaoctet.

Pour un bon choix d’imprimante, vous pouvez voir ce comparatif.

Technologie d’impression

Les imprimantes lasers utilisent deux types de technologies d’impression. Le carrousel et le tandem. Le carrousel est une technologie qui effectue un passage par couleur primaire et un passage pour le noir.

En revanche, le carrousel est une technologie qui effectue un seul passage par page en déposant de façon simultanée les couleurs primaires et le noir. En conclusion, les imprimantes lasers qui font usage de carrousel sont plus rapides que celles qui font usage de la technologie du tandem.

Ainsi, il faudra tenir compte entre autres, de ces facteurs lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre imprimante laser, tout en tenant compte de vos objectifs.

Sur la base de quels critères choisir son imprimante laser ?